Description
Class Begins Tuesday, March 4, 2025
6:00- 8:00 PM
VIA ZOOM
À l’est, à l’ouest, au nord et au sud de l’Hexagone, les fortifications, voulues par Louis XIV, comme ceinture de fer autour du royaume, sont essentiellement l’œuvre de Sébastian Le Prêtre de Vauban, plus connu sous le raccourci « Vauban » (1633-1707), ingénieur, puis commissaire Général des Fortifications du Roi-Soleil. Ces ouvrages d’une solidité à toute épreuve témoignent du génie de cet officier-bâtisseur hors du commun. Ils ont résisté au temps et aux évènements. Témoin de l’évolution de l’architecture militaire au XVIIe siècle en France, ils ont, jusqu’au XIXe siècle, influencé un grand nombre de places fortes, réalisées de
par le monde. Les fortifications Vauban se constituent, entre autres, de Citadelles comme à Arras et à Besançon, d’enceintes urbaines à Saint-Martin-de-Ré, de forts défensifs et de verrouillages d’estuaires aux forts Pâté et Médoc ou encore de places fortes comme au Mont-Dauphin, sans oublier « La Reine des citadelles » à Lille.
Depuis 2008, douze sites majeurs illustrant les somptuosités du Grand Siècle, réunis, dès 2005, au sein du Réseau Vauban, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours de cette session printanière, la saison de naissance de Vauban, nous allons découvrir ces joyaux du patrimoine mondial, leurs particularités, leurs importances et leurs notoriétés.
Cours proposé par Dahmane SOUDANI
Photo Dahmane SOUDANI